3 choses à savoir sur l’électrostimulation

Electrostimulation

Utilisée majoritairement dans le domaine sportif et pour les soins thérapeutiques, l’électrostimulation est une technique de récupération physique. Elle est très prisée ces dernières années, bien que son invention ait eu lieu plusieurs années avant J.C, instiguée par des scientifiques grecs. Et ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les premiers appareils d’électrostimulation ont fait leur apparition sur le marché, après de nombreux tests et études. De manière plus simple, il s’agit d’une méthode de traitement qui a pour objectif principal de tonifier les muscles, au moyen du courant électrique. Qu’elle soit pratiquée de manière intensive ou non, l’électrostimulation est une technique très bénéfique. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article. Vous allez découvrir 3 choses qui vous semblaient peut-être inconnues sur l’électrostimulation.

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’électrostimulation est tout d’abord une technique de musculation qui consiste à stimuler les muscles via le courant électrique. Également appelée EMS, elle fait partie des traitements dits doux et naturels qui visent à soulager les douleurs. Si vous y vivez à l’heure actuelle, vous pouvez décider de vous offrir une séance d’électrostimulation à Grenoble. Il y existe en effet plusieurs centres de sports spécialisés, et à partir de 35 euros, vous pourrez bénéficier de services de qualité.

Utilisée en médecine, notamment en kinésithérapie, cette technique se pratique à l’aide d’un appareil appelé électro-stimulateur. Cet appareil est relié à plusieurs paires d’électrodes qui sont placées sur les principales zones musculaires. Et ces électrodes ont pour rôle de transmettre au corps plusieurs signaux électriques afin de faire travailler les muscles, sans fournir d’efforts physiques à proprement parler.

Quels en sont les avantages ?

L’électrostimulation présente de nombreux avantages, visibles au niveau de la santé et du bien-être. En effet, pratiquer de manière régulière cette technique vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs sportifs, et ce, sans fournir assez d’efforts. Si vous vous préparez à une compétition sportive de haut niveau par exemple, vous pouvez vous adonner à des séances d’électrostimulation. Ainsi, vous pourrez échauffer vos muscles et mieux entamer vos entraînements spécifiques. C’est une technique qui permet aussi de lutter contre les courbatures et les douleurs chroniques. Au-delà de ces aspects, l’électrostimulation se présente comme un véritable allié de beauté. En clair, elle aide à améliorer l’aspect de la peau et à lutter contre les cellulites. Elle permet aussi de développer les abdominaux, le fessier et réduit les graisses du ventre. L’électrostimulation a donc le pouvoir de :

  • raffermir la silhouette ;
  • tonifier le corps ;
  • développer les muscles.

À qui est-elle destinée ?

Comme toute activité de récupération sportive, l’électrostimulation est destinée à tous. Que vous soyez sportif amateur ou sportif professionnel, vous pouvez donc vous adonner à des séances, si éventuellement vous voulez atteindre des objectifs physiques bien précis. De plus, toutes les vertus que présente cette technique sont reconnues et approuvées par la médecine. Ce qui sous-entend qu’il s’agit d’une méthode sans danger et sans contre-indications majeures.

Par ailleurs, l’électrostimulation est recommandée aux personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrose ou au vieillissement musculaire. Elle est par contre interdite à celles souffrant d’épilepsie ou de troubles neurologiques graves. Aussi, les spécialistes déconseillent aux femmes enceintes et aux personnes portant des implants médicaux actifs tels que les stimulateurs cardiaques de s’adonner à cette pratique.