3 choses à savoir sur l’électrostimulation

électrostimulation

Aussi appelée électrothérapie, l’électrostimulation est une technique sportive qui consiste à stimuler les parties du corps au moyen du courant électrique. Autrefois, strictement réservée aux athlètes professionnels, l’électrostimulation s’est peu à peu démocratisée dans le monde sportif. En raison de ses nombreux avantages, plusieurs personnes dans l’Hexagone ont désormais recours à cette pratique, pour leurs différents entraînements. Cela dit, nous avons sélectionné dans la suite de cet article 3 choses essentielles à savoir sur l’électrostimulation.

L’électrostimulation favorise la perte de graisse

L’électrostimulation est tout d’abord une pratique sportive dont le principe est de stimuler les fibres nerveuses situées autour des muscles. Cette technique nécessite la prise en compte d’un certain nombre de gadgets de qualité afin de garantir de bons résultats et surtout, la sécurité du pratiquant. Il existe plusieurs centres de sport spécialisés où vous avez la possibilité de pratiquer de l’électrostimulation à Nice. Il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur Internet pour en trouver à proximité. Par ailleurs, l’électrostimulation favorise principalement la perte de graisse. À partir d’impulsions électriques appliquées à la surface de la peau, l’électrothérapie provoque la contraction des muscles, au moyen d’électrodes. Les impulsions électriques sont produites de manière brève et contrôlée. Ce qui garantit ainsi, la sécurité du pratiquant et des résultats efficaces sur le long terme.

Améliore les performances physiques

Au-delà de ces éléments précités, l’entraînement par électrostimulation permet d’améliorer considérablement les performances physiques. En effet, ce type d’entraînement est efficace pour les sportifs de haut niveau. Les impulsions exercées par les électrodes permettent de rééquilibrer la masse musculaire sans stress au niveau des articulations. En outre, le stress exercé sur les articulations lors des entraînements classiques est très souvent facteur de faiblesse musculaire et de blessures. Ainsi, le fait de n’exercer aucun stress sur les muscles permet ainsi d’éviter les risques de blessures et d’améliorer vos performances physiques. C’est une technique idéale pour les sportifs spécialisés dans la pratique des disciplines suivantes :

  • athlétisme ;
  • ski de fond ;
  • natation ;
  • sport collectif, etc.

Grâce aux différentes pressions exercées sur les muscles, vous pourrez solliciter jusqu’à 100 % de vos fibres musculaires. Cela permettra à l’ensemble de vos muscles de se renforcer de manière intense.

Idéale pour une remise en forme

En plus des éléments précités, l’électrostimulation est également utilisée dans le domaine médical et plus précisément en kinésithérapie. En effet, c’est une technique très prisée lors des séances de rééducation et dans le traitement des douleurs. Suite à une hospitalisation ou une immobilisation prolongée, effectuer des séances d’électrostimulation vous permettra d’éliminer l’acide lactique. En fait, l’acide lactique est un acide organique responsable de plusieurs troubles tels que les courbatures, les douleurs ou encore les crampes musculaires. Pratiquer l’électrothérapie après une longue période d’inactivité vous permettra de détendre vos muscles et de réduire, ainsi, les courbatures. De plus, cette technique ne présente aucun danger. En effet, elle se pratique à l’aide d’équipements spécifiques et plus concrètement, d’un vêtement appelé veste à électrostimulation. Cette tenue dotée d’électrodes permet de faciliter la contraction des muscles tout en stimulant les différentes parties du corps.