4 raisons de pratiquer du sport ?

pratiquer du sport

Le fait que les activités sportives soient prisées par de plus en plus de personnes est en partie aux avantages qu’elles procurent sur le plan de la santé. En 2020, par exemple, plus de 60 % des Français de 15 ans et plus ont affirmé avoir pratiqué du sport. En effet, la pratique de sport permet pour prévenir certaines maladies, dans certains cas, le sport agit comme un traitement curatif, mais aussi à titre préventif. Il aide, entre autres, à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de surpoids. Le sport a également des bénéfices sur le plan moral et professionnel chez l’individu. Ainsi, le sport est une activité essentielle dans la vie quotidienne à cause de ses nombreuses vertus. Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur ces vertus, nous vous exposons ci-dessous 4 avantages du sport sur la santé.

Pour la santé de votre cœur

La pratique régulière du sport vous permet d’assurer une bonne santé à votre cœur. En effet, cela permet de réguler les battements du cœur et de dilater les vaisseaux sanguins afin de transporter facilement l’oxygène vers les muscles. Ainsi, la pression artérielle baisse ce qui réduit tout risque d’hypertension. Faire le pilates à domicile, par exemple, permet d’améliorer la respiration. De plus, l’activité sportive permet de réguler le taux de glycémie et augmente le bon cholestérol. Le sport est aussi l’un des meilleurs remèdes pour les diabétiques, car les muscles captent le sucre présent dans le sang afin de sécréter moins d’insuline. Voici, par exemple, quelques maladies du cœur que le sport permet d’éviter :

  • l’athérosclérose ;
  • l’amylose cardiaque ;
  • les valvulopathies, etc.

Pour stimuler votre cerveau

Pratiquer le sport peut être un moyen pour stimuler votre cerveau. En effet, des scientifiques démontrent que l’activité sportive contribue dans une certaine mesure à améliorer les aptitudes de mémorisation et d’attention. Le sport permettrait aussi de retarder la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif. Faire des exercices physiques vous protège aussi des pathologies du cerveau telles que la dépression et les maladies neurodégénératives. Ainsi, si vous souhaitez stimuler votre cerveau, pensez à pratiquer une activité sportive régulière.

Pour avoir un bon moral

Lorsque vous pratiquez le sport régulièrement, vous développez un moral positif grâce aux endorphines libérées par votre cerveau. Celles-ci sont généralement appelées “hormones du bonheur” à cause de leur aspect à vous faire voir la vie positivement. D’après une étude américaine, 20 minutes de sport seraient suffisantes pour booster votre humeur pour les 12 heures suivantes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer le sport pendant au moins 30 minutes pour un moral au top. Les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression, par exemple, en tirent des bénéfices parce que c’est un excellent antistress.

Pour être plus sociable

Pratiquer le sport vous rend plus sociable dans la mesure où vous êtes en contact avec d’autres sportifs. En effet, le sport aide à créer des liens sociaux entre les praticiens. Si vous allez au gymnase par exemple, vous rencontrerez d’autres personnes avec qui vous êtes susceptibles de sympathiser. Cela peut créer des liens d’amitié et vous permettre d’accroître votre sociabilité.