Achat de cordon de lunettes de sport : comment choisir ?

lunette de sport

Pour bien maintenir vos lunettes de vue ou de soleil pendant vos séancessportives, vous aurez besoin d’un bon cordon. Cet article vous aidera à choisir l’accessoire idéal pour vos lunettes de sport.

Quel système d’attache choisir ?

Dans plusieurs activités sportives, les lunettes constituent des accessoires indispensables pour se protéger du soleil ou avoir une bonne vue. Mais pendant la pratique, on est amené à faire différents mouvements plus ou moins forts. Les lunettes risquent alors de tomber, ce qui va perturber la séance. Pour éviter cela, mieux vaut acheter un cordon pour lunettes de sport. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, vous trouverez des cordons, des chaînes et des bandeaux adaptés à vos besoins. Vous pouvez par exemple aller à l’Atelier du Vieux Bourg pour faire votre choix. Il existe généralement deux types de systèmes de fixation pour les cordons de lunettes sportifs.

Premièrement, on cite les systèmes d’accrochage avec caoutchoucs solides. Parmi eux, il y a la fixation classique et la fixation Avblock. Cette dernière est un systèmeinnovant qui bloque l’anneau en l’empêchant de se desserrer. Deuxièmement, il y a les systèmes qui s’enfilent directement sur la branche de vos lunettes comme une chaussette en caoutchouc. Ils s’enlèvent en un seul geste et se remettent facilement. Les cordons peuvent s’associer à une chaîne de lunettes pour un aspect plus moderne. En plus, ils assurent un maintien solide de votre monture en toutes situations.

Autres critères de choix d’un cordon de lunettes de sport

Le système de fixation n’est pas le seul élément à voir quand on choisit un cordon de lunettes. Plusieurs critères sont aussi à prendre en considération.

  • La longueur de lastrap

Vous pouvez choisir entre deux longueurs : courtes et longues. On peut pendre les modèles de cordon longsautour de votre cou. On les utilise souventen randonnée d’une durée de plusieurs heures. Pendant une telle activité, les randonneurs nécessitent de mettre et enlever leurs lunettes régulièrement. Quant aux cordons courts, on les a conçus pour maintenir les lunettes plus proches du visage. On les plébiscite souventdans différents sports.

  • La matière de fabrication

Le polyester est le matériau le plus polyvalent et le plus courant en termes de cordon de lunettes de sport. Si vous faites des sports nautiques comme le surf, bateau ou kitesurf, les cordons en néoprène sont idéaux. Ils résistent mieux en milieu marin. De plus, on utilise cette matière sur plusieurs accessoires en contact avec l’eau. Le néoprène a surtout l’avantage d’être extensible et d’adhérer facilement à chaque forme de visage. Par ailleurs, il prend moins de temps pour sécher et permet de faire flotter les lunettes sur l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à les retrouver en cas de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *