Choix et utilisation du coussin méditation zafu.

Coussin méditation zafu : lequel choisir ?

Dans l’univers du Yoga, la méditation constitue une activité essentielle de cette pratique en alliant le corps et l’esprit. L’objectif sera de retrouver une totale sérénité et plénitude grâce à des accessoires bien spécifiques. Parmi eux, on retrouve le fameux zafu qui privilégie le confort et renferme des valeurs bien plus larges.

C’est quoi un coussin méditation zafu ?

L’activité du Yoga requiert des outils bien distinctifs permettant d’en bénéficier tous les bienfaits. Le coussin méditation zafu en fait partie et offre une sensation de confort aux pratiquants. Au premier abord, il s’agit d’un coussin traditionnel visant à stabiliser la posture. Concernant sa forme, elle est habituellement ronde, mais on retrouve également des modèles ovales, en demi-lune ou carrés. Quant à la fabrication, le rembourrage privilégie une matière moelleuse ou ferme selon les préférences. En termes d’usage, le zafu constitue un élément primordial et présent dans toutes les étapes de la méditation. À part un accessoire pratique, c’est également un moyen d’effectuer plusieurs positions afin de profiter d’une totale immersion. De ce fait, il est possible de réaliser la position du lotus et birmane en fonction du programme.

Quels sont les critères de sélection du produit ?

D’une manière générale, la méditation fait appel à un lâcher prise du corps et de l’esprit à travers des exercices particuliers. Entre détente et liberté, on commence par s’asseoir sur un coussin que l’on appelle zafu. Cet accessoire s’intègre dans la pratique traditionnelle du zazen en favorisant un dos droit et une respiration parfaitement régulière. Désormais, la liste renferme une variété de modèles d’où la difficulté de s’y retrouver. Par conséquent, l’achat repose sur des facteurs précis aidant efficacement à miser sur la meilleure référence.

Du côté de l’aspect, il y a le zafu de méditation de format rond, en demi-lune ou carré nommé zabuton. Ensuite, la taille a son importance en tenant compte des dimensions adaptées à la morphologie. Par exemple, un coussin plat est conseillé aux personnes souples en choisissant une hauteur entre 5 et 11 cm. En ce qui concerne la fermeté, elle dépend du composant et sa souplesse. Les uns préfèrent le coussin moelleux en kapoket les autres, le coussin ferme en sarrasin.La liste inclut aussi le coussin de méditation en épeautre. Enfin, la couleur reflète une signification particulière dans la méditation. Celle-ci possède une énergie propre à chacun lors de la séance et dans cette optique, le choix est large. La collection se compose de coussins unis ou imprimés de coloris vert, bleu, orange, violet, noir ou rouge. Chaque couleur octroie une sensation caractéristique en passant par l’harmonie à la paix intérieure.