Comment choisir vos trottinettes électriques ?

trottinettes électriques

Ces derniers temps, on assiste à un engouement croissant en faveur des moyens de déplacement propres. La trottinette électrique en fait partie. Non seulement elle est écologique, mais en plus, elle vous permet de réaliser des économies substantielles. Sans oublier qu’elle vous permet d’arriver à destination à temps ! Enfin, indirectement, vous faites du sport en empruntant ce moyen de locomotion propre. C’est pourquoi il est utile de connaître les principaux critères de sélection de ce dernier.

Tenir compte de l’usage

 Lorsqu’il faut choisir des trottinettes électriques, il faut vous pencher sur l’usage que vous en ferez. Ce qui signifie que vous devez vous demander si vous comptez vous en servir pour une longue distance. En effet, plus vous projetez de parcourir une plus grande distance par jour, il est important d’avoir une bonne autonomie ! Pour information, seulement 40 % des utilisateurs font plus de 10 kilomètres par jour. Alors que 77 % d’entre eux roulent plus de 5 kilomètres par jour. De plus, il est important de savoir si votre trajet comporte des côtes sévères ou non. Dans l’affirmative, il est utile de regarder de près la puissance/voltage de votre engin. Enfin, vous devez déterminer si vous comptez emprunter le bus ou le métro avec votre trottinette électrique. Si c’est le cas, il convient d’opter pour un modèle pliable.

L’autonomie

Vous le savez certainement, les trottinettes électriques fonctionnent avec un moteur électrique alimenté par une batterie. En général, leur autonomie est de 25 kilomètres. Mais si vous faites de longs déplacements au quotidien, il convient d’opter pour une autonomie plus élevée. Cependant, il existe différents paramètres qui influent sur cette autonomie. On peut notamment citer le poids de l’utilisateur, les accélérations, l’utilisation en montée et la température extérieure. Il y a aussi d’autres critères comme le type de sol, les frottements de la route, etc.

Le type de moteur

En règle générale, il y a 2 types de moteurs qui équipent les trottinettes électriques. D’un côté, vous avez le moteur fixé dans la roue, la plupart du temps la roue avant. De l’autre côté, on a le moteur se trouvant sous le plateau. Ce dernier s’avère encombrant et lourd. Toutefois, il est plus fiable ! Concernant la puissance du moteur, les modèles d’entrée de gamme sont à courant continu. Quant aux moteurs à courant alternatif, ils proposent un courant binaire. Ce qui se traduit par une accélération linéaire de l’engin.

Le type de batterie

La trottinette électrique est la plupart du temps équipée de 2 types de batteries. Vous avez d’abord la batterie au lithium qui est majoritaire. Outre sa légèreté, elle procure une sortie énergétique puissante et se recharge plus rapidement. Enfin, elle peut atteindre jusqu’à 40 à 60 kilomètres d’autonomie. Cela dépend essentiellement de style de conduite et du modèle. Ensuite, il y a la batterie au plomb qui est moins performante en général. 

Où acheter un tel engin ?

À l’heure actuelle, les vendeurs de trottinettes électriques sont assez nombreux. Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, les magasins spécialisés comme Feelbikes représentent l’idéal. Vous y trouverez une large gamme de modèles. En outre, vous allez bénéficier de précieux conseils de la part des vendeurs. Mais si vous ne pouvez pas acheter de trottinette électrique, cela ne doit pas vous empêcher de faire de sport. D’ailleurs, vous pouvez trouver facilement les coordonnées d’une salle de sport dans votre ville. Il suffit pour cela de vous connecter sur un portail gratuit et collaboratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *