Comment réaliser un baptême en parapente dans le Puy-de-Dôme ?

parapente

De nos jours, de nombreuses personnes cherchent un loisir qui sort des sentiers battus. Il existe un certain nombre d’activités qui permettent à chacun de faire le plein d’adrénaline. Tandis que d’autres vont privilégier les activités qui les mettent en contact avec la nature. Le vol en parapente permet de répondre à ces deux exigences.

Gros plan sur le parapente

Même aujourd’hui, le public a tendance à confondre le parachute et le parapente. Ce dernier a été inventé récemment, plus précisément en 1965. Il est essentiellement composé d’une aile qui est très légère et facilite la prise au vent. Pendant le vol, l’aile et le vent vont alors s’opposer. Ce qui va ralentir la vitesse de descente de l’engin volant et en même temps faciliter sa navigation. Mais encore, le parapente est équipé d’une sellette. Il s’agit d’un siège en tissu qui va permettre au pilote, et éventuellement son passager, de s’asseoir. Afin de diriger son parapente, le pilote va utiliser des commandes qui sont également appelées freins. Ces derniers sont destinés à contrôler à la fois la direction et la vitesse. Enfin, il y a aussi l’accélérateur qui permet d’accélérer et de mieux manœuvrer face à des vents forts. Tout cela vous sera bien entendu expliqué avant votre baptême en parapente dans le Puy-de-Dôme.

Pourquoi faire du parapente ?

La première raison qui pousse une personne à faire du parapente est qu’il procure un formidable sentiment de liberté. Que vous soyez un novice ou un sportif chevronné, vous aurez l’impression d’être un oiseau !  De plus, la vue depuis le ciel est tout simplement exceptionnelle ! Vous allez survoler des montagnes, des lacs, des forêts, etc. En outre, il s’agit d’une activité sportive qui apporte des bienfaits sur le plan physique et mental. Le parapente :

  • Déstresse
  • Remonte l moral

Sans oublier que le sportif augmente sa confiance en lui et qu’il est capable de mieux gérer le stress. D’autant plus que cette activité est accessible à tous, à partir de l’âge de 5 ans. Il faut seulement ne pas dépasser un poids maximal de 90 kg. Quasiment tout le monde peut s’inscrire à un baptême en parapente dans le Puy-de-Dôme. Ainsi, vous aurez le plaisir de survoler des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment se déroule le baptême en parapente ?

Envie de participer à un baptême en parapente dans le Puy-de-Dôme ? Il faut d’abord réserver une date sur le site d’un prestataire. Le jour J et à l’heure convenue, vous allez rencontrer le pilote. Ce dernier va vous briefer brièvement. Cela vous permet de découvrir les différents composants du parapente et les règles de sécurité à respecter. À ce propos, le matériel utilisé est bien entendu homologué et de dernière génération. Vous disposez également d’un parachute de secours. Par ailleurs, les moniteurs analysent la météo avant de décider d’un vol ou non. Ils sont en outre tous diplômés  et bénéficient d’une assurance auprès de la FFVL. Ceux qui souhaitent conserver un souvenir mémorable de leur baptême peuvent bénéficier des images en UHD 60 images par seconde.