Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous ou un de vos proches traversez une période difficile causée par une blessure au ménisque, limitant vos mouvements et vivant avec un inconfort qui s’aggrave. Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur cette condition et comment elle peut être résolue. Ne perdez pas de détail pour être informé et pouvoir prendre la décision la mieux adaptée à votre cas.
Quels sont les symptômes d’une lésion du ménisque ?
Parmi les divers symptômes associés aux lésions du ménisque, il existe des dénominateurs communs à tous. Ceux-ci sont:
- Douleur localisée au niveau de l’articulation lésée : il s’agit d’une douleur oppressante et continue qui devient de plus en plus gênante à mesure que la pression sur le ménisque augmente. Il augmente également la douleur en amenant l’articulation à son amplitude maximale de mouvement.
- Manque de mobilité : bien que l’impuissance fonctionnelle ne soit normalement pas absolue, il existe une difficulté à bouger le genou, une raideur et un raccourcissement du trajet anatomique.
- Inflammation : compte tenu du fait qu’en règle générale, toutes les lésions du ménisque sont généralement associées à des lésions des ligaments, des tendons et de la capsule articulaire, l’apparition d’un œdème ou d’une collection de liquide est possible. Donc, bien qu’il s’agisse d’un symptôme courant des problèmes méniscaux, il est important de ne pas le confondre pour des raisons autres qu’une lésion méniscale, car de nombreuses structures adjacentes peuvent déclencher ce symptôme.
D’autre part, lorsqu’une déchirure du ménisque se produit, cela ressemble à une sorte de craquement au moment de la blessure. Malgré l’apport sanguin dont bénéficie le ménisque, sa fracture ne produit pas de saignement extériorisé et aucune ecchymose n’est visible dans la zone touchée.
Le traitement des lésions méniscales peut être une arthroscopie du genou ou une méniscectomie ou une opération ménisque. Cela dépend si les symptômes cessent avec des mesures physiques telles que la rééducation avec de la physiothérapie, avec des anti-inflammatoires, ou s’ils deviennent définitivement chroniques et nécessitent une intervention chirurgicale. De plus, l’âge du patient, l’activité exercée et le type de déchirure méniscale doivent être connus.
Comment se déroule une opération du ménisque ?
La durée de l’opération du ménisque est comprise entre 30 et 60 minutes, bien qu’il soit possible que la durée soit plus longue ou plus courte selon les particularités de chaque cas. L’un des aspects qui inquiètent toujours tous les patients concernant les processus chirurgicaux est le type d’anesthésie qui sera utilisé pendant l’opération. Selon cette question, le type d’anesthésie utilisé pour la chirurgie arthroscopique du ménisque est généralement rachidien ou régional. Cependant, il existe certains cas où il est réalisé d’une autre manière, comme l’utilisation d’une anesthésie générale. .
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une chirurgie peu invasive et relativement simple, vous devez rester hospitalisé après la chirurgie pendant au moins 1 jour. En effet, il est nécessaire que vous vous reposiez correctement à l’hôpital, bien surveillé en cas de revers, en plus de vous aider et d’indiquer comment vous devez effectuer les soins des plaies et certains exercices qui favoriseront la rééducation.
Le temps de récupération après l’opération
Après une chirurgie du ménisque, il est absolument nécessaire de passer par un processus de rééducation, ce qui est déterminant pour réduire au minimum le temps de récupération et garantir le succès de l’intervention. Pour cette raison, vous devez garder à l’esprit que lors du démarrage de la rééducation, soit en effectuant les exercices indiqués par le chirurgien, soit en vous rendant chez un kinésithérapeute.
Il est important de suivre les instructions et de ne pas perdre de masse musculaire dans la jambe. De cette manière, vous favoriserez l’apport sanguin de l’articulation et vous renforcerez le genou pour éviter que le ménisque ne subisse tout le poids du corps dans la région. Si vous suivez toutes les étapes et effectuez les exercices correctement, il est normal que vous récupériez après 2 à 4 mois, récupérant complètement la fonctionnalité de l’articulation.