La stimulation musculaire électrique (SME) ou électrostimulation n’est plus seulement un produit de base de la thérapie physique. Elle a fait son entrée dans les séances d’entraînement. Imaginez que vous puissiez bénéficier des avantages de l’entraînement musculaire sans passer des heures à la salle de sport… Il suffirait de quelques séances rapides de 15 minutes reliées à des fils pour obtenir de sérieux résultats.
Qu’est-ce que la stimulation musculaire électrique ?
Une séance d’entraînement SME implique les mêmes mouvements que de nombreuses autres séances d’entraînement. La différence est l’ajout de la stimulation électrique pour recruter davantage de fibres musculaires. Si vous avez déjà suivi une thérapie physique, vous avez peut-être fait l’expérience de l’électrostimulation pour aider à relâcher vos muscles tendus afin qu’ils puissent récupérer. Lorsqu’ils sont utilisés à des fins thérapeutiques, ces appareils sont conçus pour stimuler les nerfs qui font se contracter les muscles. Ce qui a pour effet de détendre et de relâcher les zones tendues.
Les professionnels utilisent des coussinets de conduction localisés ou des ceintures spécifiques à une région pour délivrer une stimulation électrique aux « muscles faibles, spasmés, ou aux régions/articulations qui manquent d’amplitude de mouvement ». Pour une électrostimulation à Sierentz, vous pouvez passer dans un club de sport spécialisé et vous recevrez un coaching sur-mesure.
Les caractéristiques d’une séance d’électrostimulation
Au lieu de se concentrer sur une partie spécifique du corps comme c’est le cas en kinésithérapie, pendant une séance d’SME, la stimulation électrique est généralement appliquée à des zones plus larges du corps via une combinaison, un gilet et/ou un short. Pendant l’exercice (qui sollicite déjà vos muscles), les impulsions électriques forcent vos muscles à se contracter. Cela entraîne un recrutement musculaire plus important. La plupart des séances sont assez courtes, 15 minutes seulement ou plus, et vont du cardio à la musculation en passant par la combustion des graisses et les massages. Par exemple, après avoir enfilé l’ensemble des appareils d’électrostimulation, un entraîneur vous guidera dans une série d’exercices à faible impact tels que des planches, des fentes et des squats.
Est-ce que l’entraînement par électrostimulation fonctionne vraiment ?
Lors d’un exercice normal, les neurotransmetteurs du cerveau indiquent à vos muscles (et aux fibres qu’ils contiennent) de s’activer et de s’engager afin d’effectuer chaque mouvement. Au fil du temps, en raison de facteurs tels que les blessures, le surentraînement et une mauvaise récupération, des déséquilibres musculaires peuvent apparaître et limiter l’activation de vos fibres musculaires pendant les mouvements où elles devraient normalement être recrutées.
Cependant, lorsque la SME est ajoutée à l’équation, vous êtes en mesure de faire appel à davantage de fibres musculaires (y compris celles qui sont restées en sommeil). Selon certaines recherches, si vous utilisez l’électrostimulation en tandem avec des mouvements et des poids, vos muscles devraient devenir plus forts que si vous faisiez les mouvements seuls. Dans une étude de 2016, les personnes qui ont suivi un programme de squat de six semaines avec SME ont eu des améliorations de force plus importantes que celles qui n’ont pas utilisé. Donc, oui, le concept des séances d’entraînement SME semble avoir du sens. Et, oui, certaines études soutiennent les allégations de force accrue.