Les principes de base du Pilates à Nice

base du Pilates

La méthode Pilates fait partie des solutions privilégiées des personnes qui veulent maigrir au moyen de la gym. Cette pratique permet en effet de brûler des calories en mobilisant les muscles, mais elle procure bien d’autres bienfaits non négligeables.

Les avantages de la méthode Pilates

Toutes personnes qui décident de pratiquer la méthode Pilages doivent avant tout tenir compte des principes de base de cet exercice. Ainsi, il convient de toujours garder à l’esprit :

  • Le contrôle
  • La concentration
  • La fluidité
  • La respiration
  • L’enchaînement et l’isolement
  • La gravité

À tout prendre, cette technique est utilisée pour gagner en souplesse, en force, et maintenir une posture convenable. Pratiquer régulièrement le Pilates à Nice permet alors de muscler en profondeur. Les mouvements réalisés sollicitent en grande partie les muscles du dos, les abdominaux et les fessiers. Il s’agit aussi d’une technique efficace pour avoir un ventre plat, grâce à une perte de graisse au niveau des muscles abdominaux. Le Pilates constitue également une perspective d’amélioration de la qualité de vie des femmes victimes du cancer du sein. D’après une étude réalisée en 2010, cette méthode a prouvé son efficacité auprès de 42 femmes souffrant d’un cancer du sein.

Le déroulement d’une séance de Pilates

Un tapis, des appareils et quelques accessoires, tels sont les équipements principaux permettant de s’y mettre. Vous pouvez choisir de prendre des cours en petits groupes ou individuellement. C’est une méthode douce, certes, mais le Pilates reste assez laborieux. Pour les débutants vous n’êtes pas obligés de vous attaquer directement aux appareils type Reformer. Les premières séances nécessiteront quand même l’usage de certains accessoires. Durant un cours de Pilates, le professeur commence souvent en analysant la morphologie ou la pathologie de la personne. Ainsi, il saura adapter la résistance des ressorts des appareillages. Ceci s’avère être essentiel avant d’exécuter les mouvements sur un tapis. Ceux-ci consistent en l’allongement de l’élève au sol pour qu’il apprenne à situer leur respiration. À partir de là, il devra entretenir sa concentration et développer la fluidité autour de la respiration et du mouvement. Des pauses relaxantes ont bien sûr lieu à la fin des séries d’exercices suivant la difficulté.

Bien choisir ses cours de Pilates

Avant toute chose, il est convenable de souligner que la méthode Pilates n’est pas encadrée par un organisme de contrôle. Mais encore, les instructeurs spécialisés se multiplient suivant la popularité grandissante de la pratique. Pour autant, leur compétence n’est pas garantie. À ce terme, mieux vaut vérifier à ce que les professeurs fassent partie d’une association crédible. Ceux qui se trouvent dans la région niçoise peuvent directement se tourner vers un studio Pilates à Nice. Cette option permet de gagner du temps, mais surtout de bénéficier de l’expertise d’une équipe certifiée. Chaque pratiquant pourra se livrer à un exercice mental et physique en profitant d’un univers de bien-être assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *