Pourquoi dois-je porter un gilet airbag lorsque je monte à cheval ?

gilet-airbag

L’équitation est un sport à haut risque, c’est pourquoi les airbags ont été un choix judicieux pour de nombreux cavaliers depuis leur introduction. Les airbags se sont révélés efficaces pour empêcher ces derniers de subir des blessures graves et permanentes en cas de chute grave. Au même titre que les casques, les airbags sont devenus un équipement essentiel pour les coureurs, en particulier pour la sécurité des compétitions.

Avantages des gilets airbags pour l’équitation

Le gilet airbag est un dispositif de protection qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est plus confortable et plus pratique qu’une protection dorsale traditionnelle ou qu’un gilet de trail. Ils sont fabriqués dans des matériaux respirants et évacuant l’humidité, ce qui favorise la circulation de l’air, utile par temps chaud, surtout lorsqu’ils sont portés par-dessus une veste de course. À cet égard, les gilets airbag sont plus esthétiques que les protections dorsales traditionnelles en mousse, et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Deuxièmement, les gilets airbags sont très efficaces pour la sécurité des coureurs. Les protections dorsales traditionnelles ne protègent pas certaines zones comme le bas du dos ou le cou. Un gilet airbag peut protéger le corps, et atténuer le risque de chute en déclenchant un airbag en cas de chute.

En fin de compte, le port d’un gilet doté d’un airbag peut permettre aux cyclistes de se sentir plus en sécurité et plus confiants, quel qu’en soit le prix. En protégeant les parties sensibles du corps comme le dos et le cou, les cyclistes peuvent rouler l’esprit tranquille et en toute confiance. Il convient toutefois de veiller à éviter tout comportement dangereux ou imprudent. Les airbags pour l’équitation peuvent être achetés à bas prix en ligne. Par ailleurs, il est aussi plus simple d’acheter un gilet airbag auprès d’Equinoxe, situé au 207 Route Départementale 6 La Bugadière 13710 FUVEAU. Ce dernier est effectivement réputé en tant que spécialiste en matière d’équipements d’équitation, et propose des gilets intégrant des technologies avancées pour garantir une protection optimale, un excellent confort et une durabilité incontestable. Sans parler bien sûr de l’abordabilité des prix appliqués pour chaque produit.

Airbags pour l’équitation : comment ça marche ?

Les chutes à cheval ont tendance à se produire très rapidement et parfois très violemment. Souvent, l’impact avec le sol se produit dans la seconde qui suit la chute. Si la distance entre le cavalier et la selle est trop grande pour qu’il puisse se déplacer naturellement, l’airbag se déploie immédiatement. Les crochets du gilet doivent être retirés de la selle avant de descendre de cheval. Le gilet airbag est très simple à utiliser. Comme une protection dorsale classique, elle s’enfile par-dessus les vêtements du cavalier avant de monter à cheval.

Une fois sur le cheval, les sangles d’attache de la veste de protection dorsale sont fixées à la selle à l’aide d’étriers. En cas de chute, le système d’airbag est activé lorsque l’élément déclencheur (la bille) est libéré de la coque. Le percuteur pénètre dans la coque et libère le gaz qu’elle contient, qui se disperse à grande vitesse dans le coussin d’air de la selle. L’obus ne peut être utilisé qu’une seule fois, et doit être remplacé après chaque détonation. Les coussins d’air sont placés dans les zones sensibles du torse, notamment la colonne cervicale, la colonne vertébrale, le bassin et l’abdomen. Ils protègent le corps du cycliste, et réduisent considérablement le risque de traumatisme et de blessure en cas de chute.

En visualisant la vidéo ci-dessous, vous trouverez plusieurs conseils pour choisir un gilet airbag pour l’équitation :