L’alimentation sportive est, avec le repos et le travail physique, l’un des principaux facteurs influençant les performances physiques des athlètes. Grâce à elle, nous pouvons améliorer sensiblement nos performances et notre récupération.
Qu’est-ce que la nutrition sportive ?
La nutrition sportive est une branche de la nutrition spécifiquement destinée aux personnes qui pratiquent un sport. Cette branche conseille, guide et éduque les athlètes sur ce qu’ils doivent manger et boire, quand et pourquoi, en fonction de l’occasion, certains aliments ou d’autres. La nutrition sportive à Marseille repose sur les normes de base d’une alimentation quotidienne équilibrée pour nous aider à faire face à la charge d’entraînement et à faciliter notre récupération.
Pourquoi est-ce si important ?
Un entraînement accompagné d’une alimentation adéquate permet d’atteindre une plus grande intensité et une longue durée de travail. Tout comme l’alimentation doit être adaptée pendant le repos pour favoriser la compensation et l’adaptation à l’exercice.
Comment influence-t-elle les performances des athlètes ?
Une bonne nutrition sportive nous apporte les nutriments dont nous avons besoin pour maintenir une santé optimale, ce qui se traduit par des meilleures performances et une meilleure récupération.
Selon les habitudes alimentaires de l’athlète, vous pouvez voir ses performances s’améliorer ou, au contraire, être limitées, voire diminuées, car des mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner des blessures et même de la fatigue.
Quels types d’exercices nécessitent un régime alimentaire plus spécifique ?
La plupart des sports nécessitent l’intervention d’une alimentation nutritive, en particulier dans les sports de plus de deux heures et de haute intensité où la nutrition sportive doit occuper une place centrale.
Qu’en est-il des suppléments ?
Les compléments sont très utiles pour les sportifs qui ont une alimentation suffisante, mais ne peuvent pas couvrir tous leurs besoins.
Le fait est que si les exercices physiques augmentent en nombre, en intensité et en durée, il existe certains compléments qui ont prouvé leur efficacité. Ils nous aident à améliorer l’efficacité de l’entrainement. Ils ne remplacent pas un bon plan d’entraînement et un bon régime alimentaire, mais ils sont utiles pour optimiser les résultats. Ils contribuent également à optimiser la force maximale, car ils peuvent retarder l’apparition de la fatigue et favoriser la récupération du glycogène musculaire. Les compléments personnalisés, utilisés de manière responsable et planifiés en fonction des besoins individuels de chaque athlète, constituent une avancée dans la nutrition sportive que nous devons prendre en considération.
Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour comprendre si notre alimentation est équilibrée ?
Une alimentation équilibrée est une alimentation qui satisfait tous les besoins en macro et micronutriments, ce qui dépend de notre activité physique quotidienne et des caractéristiques physiques de chaque personne (âge, sexe et mode de vie).
Elle doit fournir suffisamment d’énergie et être aussi diversifiée que possible, comprenant toutes les catégories d’aliments importantes, de préférence d’origine naturelle (céréales, légumes, fruits, viande, poisson, œufs, fruits à coque, produits laitiers et/ou dérivés et olives).
Quel est le but de cette alimentation ?
L’objectif de la nutrition sportive est de fournir une quantité adéquate d’énergie, d’apporter des nutriments pour l’entretien et la réparation des tissus, et de maintenir et réguler le métabolisme du corps. Les macronutriments les plus importants pour les athlètes sont les glucides, et leur apport est ajusté en fonction de l’entraînement, de la semaine précédante la compétition, du jour de la compétition et de la récupération.
Un autre aspect consiste à assurer une hydratation adéquate. Dans le cadre du programme de formation, il est donc important de mettre en œuvre un plan adapté aux besoins individuels.