Yoga à Lausanne : les meilleures raisons de s’y mettre

les bienfaits du yoga

Le yoga est une discipline composée de plusieurs postures et d’exercices de respiration bienfaisants sur le bien-être. Ses vertus sont innombrables et voyez par la suite les différentes raisons de pratiquer le yoga.

Pour se faire du bien

Beaucoup se demandent ce que le yoga peut apporter au corps et à la santé. La liste sera longue pour vous citer tous les bienfaits de cette pratique. Mais pour vous aider à mieux comprendre, il s’agit avant tout d’une activité permettant de se faire du bien. Un cours de yoga à Lausanne se présente comme un moment consacré pour soi. En effet, vous allez rentrer dans le studio, vous asseoir sur votre tapis et vous concentrer sur vous. De plus, il y a un professeur qui vous guide à l’aide de sa voix afin de vous aider à mieux vous concentrer. Durant ce temps, vous ne pensez à rien d’autre qu’à l’enchaînement présenté tout en faisant une bonne respiration. Chaque cours de yoga va vous aider à lâcher prise. Vous allez certainement oublier tout ce qui s’est passé avant et vous allez vous arrêter également de penser au futur.

Tonifier le corps et développer la souplesse

Certes, le yoga ne muscle pas, mais il permet de gainer, sculpter et tonifier tous les muscles du corps. Certaines postures possèdent un effet tonifiant et il existe un exercice spécifique à chaque muscle. Par exemple, pour tonifier les cuisses et les fessiers, on fait la posture du pont. La posture de l’arbre, quant à elle, permet de tonifier les obliques. Et pour renforcer les hanches, les cuisses et les mollets, il suffit de reproduire la posture du guerrier. Avec la répétition des postures, la régularité et la maîtrise de la respiration, vous gagnez en souplesse. Sachez qu’il n’est pas du tout nécessaire d’être souple pour commencer le yoga. C’est au cours de la pratique que vous allez développer votre souplesse. Ainsi, c’est la bonne respiration qui va apaiser progressivement votre corps pour lui permettre de s’assouplir. La souplesse obtenue avec la pratique du yoga permet ensuite de gagner en mobilité et d’augmenter les amplitudes articulaires.

Améliorer la respiration et gérer le stress

L’un des plus grands éléments du yoga est le travail de respiration, associé à des postures. Cette discipline permet ainsi de bien se concentrer sur la respiration et d’en avoir conscience. Les différentes techniques de respiration renforcent le système cardio-vasculaire. Par ailleurs, la respiration profonde, la continuité des postures et la relaxation vous aident à vous vider la tête. L’impact de la respiration profonde durant le yoga est très positif. Elle développe et améliore en effet la concentration et fait disparaître les tensions nerveuses. Au cours de la séance, vous pourrez vous libérer de vos stress et anxiétés. Vous pouvez associer le yoga avec un programme de fitness si vous souhaitez un bien-être optimisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *